Notre ambition est de développer des systèmes d’assemblage innovants amenant de réelles ruptures technologiques.
C’est pourquoi nous sommes activement engagés dans plusieurs projets collaboratifs de recherche industrielle.
L’objectif ?
Permettre de préparer les bases techniques des solutions que nous vous proposerons demain.
→ l’occasion de rester à la pointe de la recherche pour continuer d’apporter une réponse rapide aux challenges technologiques de nos clients
→ l’ouverture aux opportunités de partenariats et de collaborations avec des acteurs incontournables de la recherche fondamentale
→ le développement des compétences de nos chercheurs et ingénieurs qui sont constamment soumis à de nouveaux défis
→ la valorisation au niveau industriel des travaux de recherche à fort potentiel, dans des délais réduits
Cofinancé par BPI France.
Dans le cadre de l’appel à projet BPI France « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence », financé par le plan d’investissement France 2030.
Les systèmes photoniques, c’est-à-dire utilisant la lumière plutôt que l’électricité pour réaliser des fonctions numériques, sont à l’orée d’une révolution planétaire au XXIe siècle comme l’a été l’électronique au XXe siècle. Mais là où l’électronique a trouvé son graal avec le silicium, la photonique cherche encore le sien. Miniaturiser, standardiser, diviser les coûts de production sont les objectifs stratégiques de la filière pour rendre cette technologie universelle.
PhotonScale vise à faciliter l’assemblage et le packaging (90% des coûts de production) de systèmes photoniques ultra-miniaturisés par l’utilisation de plates-formes robotiques adaptées à cette technologie, déjà validée à l’échelle de prototypes.
Non seulement le projet va construire ces plateformes pour une utilisation industrielle, mais aussi équiper ces systèmes de modules et procédés diversifiés et adaptés aux défis de la photonique, actuels et à venir. Enfin un effort conséquent sera dédié à la formation et à la collaboration avec les industriels.
Insertion de fibre optique.
Manipulation et collage de collimateurs.