Plusieurs années de travaux de recherche et développement nous ont amenés à développer des produits permettant de faciliter la vie des industriels de la micromécanique. Parmi ceux-ci, le Chronogrip et le PiezoGripper sont des solutions éprouvées, récompensées plusieurs fois lors de salons dédiés aux développements microtechniques. Ils nécessitent tous deux une adaptation à la spécificité de votre besoin – n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer le système qui viendra révolutionner vos modes d’assemblage.

Chronogrip

plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Le Chronogrip est une plateforme robotique compacte, légère et flexible adaptée aux petites quantités en micro-assemblage. Elle est idéalement adaptée aux besoins d’opérations d’assemblage pour la recherche, le prototypage ou les petites séries de production dans le monde microtechnique.

La tendance actuelle de miniaturisation des produits rend les opérations d’assemblage plus délicates avec la réduction de la taille des composants et des tolérances, dépassant les limites de ce qui peut être réalisé de manière fiable par les opérateurs.Le Chronogrip permet de leur fournir un outil simple d’utilisation, ergonomique et facilement configurable pour rendre vos opérations plus efficaces.

Interfaces homme - machine

Afin d’adapter cette solution à la spécificité de vos besoins, et de fournir un produit facile à adopter et à utiliser, nous pouvons proposer un large choix d’interfaces homme-machine :

  • Clavier, joystick ou manette pour une adoption rapide.
  • Interfaces à retour de force pour améliorer la qualité de l’interaction
  • Analyse de mouvements pour contrôler le robot du bout des doigt
  • Écran tactile avec possibilité de zoom
  • Solutions de mesures dimensionnelles

La version de base du Chronogrip comprend 4 axes de déplacement pour maîtriser vos assemblages : 3 axes de translation motorisés + une rotation autour de l’axe du plateau central.

pince Chronogrip
plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Adaptabilité

Il peut être facilement enrichi d’options additionnelles en ajoutant des fonctions sur les glissières autour de ce plateau : axes linéaires, dispensers, solutions de préhension (et plus) peuvent venir finaliser votre produit. Enfin, le Chronogrip peut être adapté pour automatiser vos opérations lorsque les quantités de produits deviennent plus importantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous développions le système idéal qui améliorera l’efficacité et la fiabilité de vos processus d’assemblage.

PiezoGripper :
Préhension d’objets jusqu’à 5 µm

préhenseur Piezogripper

La préhension d’objets microtechniques soulève une double difficulté : les organes terminaux de la pince ont besoin d’être adaptés à la forme des objets à saisir, et ont besoin d’être alignés avec une excellente précision. Le Piezogripper est la solution à ces 2 points sensibles.

Le Piezogripper de Percipio Robotics est le résultat de 10 ans de recherche à l’institut Femto-ST, plus 2 ans d’industrialisation pour amener ce produit au niveau de performance voulu. Flexible, modulaire, facile d’utilisation, c’est le préhenseur idéal pour des systèmes robotiques de micro-assemblage.

Conception

Sa conception est basée sur l’utilisation de 2 poutres piézo-électriques, pilotables suivant deux directions (horizontal et vertical) :

  • Le mouvement horizontal des deux doigts est utilisé pour la gestion de la prise et de la dépose des pièces.
  • Le mouvement vertical permet l’alignement des organes terminaux de la pince.

Ce double mouvement permet de remplacer facilement les organes terminaux, avec un procédé d’assemblage simple. Les dispersions d’alignement apparaissant à cette phase sont facilement compensées par le pilotage des poutres, permettant alors une préhension efficace sur des objets micrométriques.

Le Piezogripper peut enfin être rendu « sensible » : par l’ajout de jauges de contraintes, il sera capable de détecter des forces jusqu’à 10 µN. Ceci permet de rendre le pilotage des phases d’assemblage et de préhension plus fin et plus efficace.

pince Chronogrip

Schéma

shéma pince piezo-électrique, la piezogripper