Several years of research and development work have led us to develop products that make life easier for micromechanical manufacturers. Among them, the Chronogrip and the PiezoGripper are proven solutions, rewarded several times during shows dedicated to microtechnical developments. They both require an adaptation to the specificity of your need – do not hesitate to contact us so that we can offer you the system that will revolutionize your assembly methods.

Chronogrip

plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Chronogrip is a compact, light robotic platform, suited to small quantities of microassemblies. It is ideally suited to the needs of assembly operations for research, prototyping or small production runs in the microtechnical world.

The current trend of product miniaturization makes assembly tasks more difficult with reduced component size and tolerances, pushing the limits of what can be reliably achieved by operators. Chronogrip provides a simple, ergonomic and easily reconfigurable tool to make your operations more efficient.

Human–computer interaction

In order to adapt this solution to the specificity of your needs, and to provide you with an easy-to-adopt product, we can propose a wide choice of man-machine interfaces:

  • Keyboard, joystick or gamepad for a quick adoption
  • Force feedback interfaces to improve the quality of the interaction
  • Motion analysis to control the robot with your fingertips
  • Touchscreen with zoom capability
  • Dimensional measurement solutions

Chronogrip basic version includes 4 degrees of freedom to manage your assemblies: 3 linear stages + 1 rotation stage around the axis of the working area.

pince Chronogrip
plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Adaptability

It can also be easily completed with additional options: linear stages, dispensers, grippers... to build your ideal tool. Finally, Chronogrip can also be upgraded as a full automatic solution if your quantities become big enough.

Do not hesitate to contact us to develop the ideal system that will improve the efficiency and reliability of your assembly processes.

PiezoGripper: Handling parts down to 5 μm in size

préhenseur Piezogripper

The gripping of microtechnical parts raises a double difficulty: the fingertips of the gripper need to be adapted to the shape of the objects to be grasped and need to be aligned with excellent accuracy. Piezogripper is the solution to these two sensitive points.

Percipio Robotics' Piezogripper is the result of 10 years research at Femto-ST institute, and 2 more years to bring this piece of technology to the industrial level. Flexible, modular and easy to use, it's the ideal gripper for microassembly robotic systems.

Design

Its design is based on 2 benders piezoelectric benders, each one being actuated in two directions (horizontal and vertical):

  • The horizontal motion of both fingers is used for the grasping/release of micro-objects.
  • The vertical motion is used to align the fingertips of the gripper.

These 2 motions make it possible to easily change the fingertips of the gripper, with a simple assembly process. The alignment tolerances appearing at this phase are easily compensated by the control of the beams, thus allowing effective gripping on micrometric objects.

Piezogripper can also be made sensitive by adding strain gauges: it is then able to sense forces as low as 10 µN, allowing a more accurate control on grasping and assembly operations.

pince Chronogrip

Diagram

shéma pince piezo-électrique, la piezogripper

Plusieurs années de travaux de recherche et développement nous ont amenés à développer des produits permettant de faciliter la vie des industriels de la micromécanique. Parmi ceux-ci, le Chronogrip et le PiezoGripper sont des solutions éprouvées, récompensées plusieurs fois lors de salons dédiés aux développements microtechniques. Ils nécessitent tous deux une adaptation à la spécificité de votre besoin – n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer le système qui viendra révolutionner vos modes d’assemblage.

Chronogrip

plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Le Chronogrip est une plateforme robotique compacte, légère et flexible adaptée aux petites quantités en micro-assemblage. Elle est idéalement adaptée aux besoins d’opérations d’assemblage pour la recherche, le prototypage ou les petites séries de production dans le monde microtechnique.

La tendance actuelle de miniaturisation des produits rend les opérations d’assemblage plus délicates avec la réduction de la taille des composants et des tolérances, dépassant les limites de ce qui peut être réalisé de manière fiable par les opérateurs.Le Chronogrip permet de leur fournir un outil simple d’utilisation, ergonomique et facilement configurable pour rendre vos opérations plus efficaces.

Interfaces homme - machine

Afin d’adapter cette solution à la spécificité de vos besoins, et de fournir un produit facile à adopter et à utiliser, nous pouvons proposer un large choix d’interfaces homme-machine :

  • Clavier, joystick ou manette pour une adoption rapide.
  • Interfaces à retour de force pour améliorer la qualité de l’interaction
  • Analyse de mouvements pour contrôler le robot du bout des doigt
  • Écran tactile avec possibilité de zoom
  • Solutions de mesures dimensionnelles

La version de base du Chronogrip comprend 4 axes de déplacement pour maîtriser vos assemblages : 3 axes de translation motorisés + une rotation autour de l’axe du plateau central.

pince Chronogrip
plateforme robotique compacte et modulable, le Chronogrip

Adaptabilité

Il peut être facilement enrichi d’options additionnelles en ajoutant des fonctions sur les glissières autour de ce plateau : axes linéaires, dispensers, solutions de préhension (et plus) peuvent venir finaliser votre produit. Enfin, le Chronogrip peut être adapté pour automatiser vos opérations lorsque les quantités de produits deviennent plus importantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous développions le système idéal qui améliorera l’efficacité et la fiabilité de vos processus d’assemblage.

PiezoGripper :
Préhension d’objets jusqu’à 5 µm

préhenseur Piezogripper

La préhension d’objets microtechniques soulève une double difficulté : les organes terminaux de la pince ont besoin d’être adaptés à la forme des objets à saisir, et ont besoin d’être alignés avec une excellente précision. Le Piezogripper est la solution à ces 2 points sensibles.

Le Piezogripper de Percipio Robotics est le résultat de 10 ans de recherche à l’institut Femto-ST, plus 2 ans d’industrialisation pour amener ce produit au niveau de performance voulu. Flexible, modulaire, facile d’utilisation, c’est le préhenseur idéal pour des systèmes robotiques de micro-assemblage.

Conception

Sa conception est basée sur l’utilisation de 2 poutres piézo-électriques, pilotables suivant deux directions (horizontal et vertical) :

  • Le mouvement horizontal des deux doigts est utilisé pour la gestion de la prise et de la dépose des pièces.
  • Le mouvement vertical permet l’alignement des organes terminaux de la pince.

Ce double mouvement permet de remplacer facilement les organes terminaux, avec un procédé d’assemblage simple. Les dispersions d’alignement apparaissant à cette phase sont facilement compensées par le pilotage des poutres, permettant alors une préhension efficace sur des objets micrométriques.

Le Piezogripper peut enfin être rendu « sensible » : par l’ajout de jauges de contraintes, il sera capable de détecter des forces jusqu’à 10 µN. Ceci permet de rendre le pilotage des phases d’assemblage et de préhension plus fin et plus efficace.

pince Chronogrip

Schéma

shéma pince piezo-électrique, la piezogripper