Percipio Robotics' ambition is to develop innovative assembling systems that, through their capabilities, bring real technological breakthroughs to push the limits of design in microtechnology.

As such, we are actively involved in several collaborative projects of industrial research, which allow to prepare the technical bases of the solutions we will propose to you tomorrow.

3S-MEMS project:
Silicon - metal hybridization

Projet 3S-MEMS

The project consists in taking advantage of existing resources in Franche-Comté and federating them around a new « sub-micromechanical » sector at an industrial level. All ingredients already exist locally, in particular superior microtechnical know-how and MEMS expertise. MEMS/Metal hybridization brings improved accuracy by a factor of 10 to 100 compared to existing micromechanics. It will be necessary to bring out this hybridization know-how to address a wide range of areas (medical, space sector, transport, energy…) with « made in Franche-Comté » products.

The strategic objective is to master a product, from its design to its distribution and thus to go beyond the strict framework of components suppliers.

Partners

partenaire bourgogne france-comte
partenaire Union européenne
partenaire fond européen

CITHaDel project:
Integrated micro load cell
by hybrid technology

Projet CITHaDel

This project consists in the development of a hybrid technology for the manufacturing of force measurement cells based on miniature piezoresistive strain gauges. These gauges are arranged on a support structure whose size may vary from centimeter scale to micrometer scale.

The force will be measured at the newton scale with a resolution reaching micronewton or tenth of a micronewton. The sensor will be able to measure the force either in one or in three orthogonal directions.

These loads cells will then be integrated into two devices which are dedicated to the mechanical characterization of surfaces at the micrometric scale: a nano-indenter and a nanotribometer. These characterization devices must be able to operate as well in air or gaseous environment as in the vacuum of Scanning Electron Microscopy (SEM) chamber.

Partners

partenaire interreg

COLAMIR project:
Collaborative agile miniaturized
robotics for ultra-precise assembly

Projet COLAMIR

Percipio Robotics is actively involved in the development of cobotic solutions, which allow the operator to have easy and reliable access to micro-manipulation and assisted micro-manipulation through the use of suited interfaces: vision, simple controls, addition of haptics interfaces.

The ambition of this project is to design new cobotic systems dedicated to micro-manipulation and micro-assembly, by adding the sense of touch to visual feedback, and by improving the man-machine interface intuitiveness and ergonomics. Then it will be validated on several concrete industrial application cases.

Partners

partenaire ANR

Percipio Robotics a pour ambition de développer des systèmes d’assemblages innovants amenant, par leurs capacités, de réelles ruptures technologiques permettant de repousser les limites de conception en microtechnique.

A ce titre, nous sommes activement engagés dans plusieurs projets collaboratifs de recherche industrielle, qui permettent de préparer les bases techniques des solutions que nous vous proposerons demain.

Projet 3S-MEMS :
Hybridation silicium - métal

Projet 3S-MEMS

Le projet consiste à tirer parti des ressources existantes en Franche-Comté et de les fédérer autour d’une nouvelle filière « sub-micromécanique » à créer désormais à un niveau industriel. Tous les ingrédients existent localement, en particulier les savoir-faire microtechniques d’excellence et les savoir-faire MEMS. L’hybridation MEMS/Métal apporte des niveaux de précision améliorés d’un facteur 10 à 100 par rapport à la micromécanique existante. Il s’agira de faire émerger ces savoir-faire d’hybridation pour adresser un large éventail de domaines (médical, spatial, transport, énergie…) avec des produits « made in Franche-Comté ».

L’objectif stratégique vise donc à maitriser un produit, de sa conception à sa distribution et ainsi de dépasser le strict cadre de fournisseur de composants ou de composés.

Partenaires

partenaire bourgogne france-comte
partenaire Union européenne
partenaire fond européen

Projet CITHaDel :
Cellule Intégrée de mesure de
microforce par Technologie HybriDE

Projet CITHaDel

Ce projet porte sur le développement d'une technologie hybride de fabrication de cellules de mesure de force à base de microjauges de contrainte piézorésistives disposées sur un corps d'épreuve dont la taille pourra varier de l'échelle centimétrique à l'échelle micrométrique.

La mesure de force se fera à l'échelle du Newton avec une résolution de l'ordre du micronewton ou du dixième de micronewton. Les axes de mesure pourront varier entre une et trois directions orthogonales

Ces cellules de forces seront ensuite intégrées dans deux dispositifs dédiés à la caractérisation mécanique des surfaces à l'échelle micrométrique : un nano-indenteur et un nanotribomètre. Ces dispositifs de caractérisation devront pouvoir opérer aussi bien en environnement air ou gazé que dans le vide d'une chambre de microscope à balayage (MEB).

Partenaires

partenaire interreg

Projet COLAMIR :
Assemblage ultra-précis par approche
microrobotique agile et collaborative

Projet COLAMIR

Percipio Robotics est fortement impliqué dans le développement des solutions cobotiques, qui permettent à l’opérateur d’avoir un accès facilité et fiabilisé à la micro-manipulation et au micro-assemblage assisté via des interfaces adaptées : vision, commandes simples, introduction de l’haptique.

L’ambition de ce projet consiste à concevoir de nouveaux systèmes cobotiques pour la micro-manipulation et le micro-assemblage, notamment en ajoutant le sens du toucher au retour visuel, mais aussi en optimisant l’intuitivité et l’ergonomie de l’interface homme-machine, puis à les valider sur plusieurs cas applicatifs industriels concrets.

Partenaires

partenaire ANR